Ciel profond: Introduction

En astronomie, les objets du ciel profond désignent les objets du ciel nocturne autres que:

Généralement ces objets ne sont pas visibles à l'œil nu, mais les plus brillants d'entre eux peuvent êtres vus avec un petit télescope ou même avec une bonne paire de jumelles.

Chaque objet du ciel profond peut être associé à un des sept grands types d'objets astronomiques, selon qu'il soit un(e) :

Amas Globulaire Groupement sphérique d'étoiles de même origine généralement très vieilles.
Amas Ouvert Groupement irrégulier d'étoiles de même origine récente. Il est principalement constitué d'étoiles jeunes et chaudes issues d'une nébuleuse commune, ayant une évolution commune et mutuellement liées par gravitation.
Galaxie Représente l'unité structurelle de base de l'univers. Une galaxie est un regroupement stellaire contenant des centaines de millions à des centaines de milliards d'étoiles, ainsi que des quantités considérables de matière interstellaire (gaz et poussières).
Nébuleuse Diffuse Nuage irrégulier de matière interstellaire, composé de gaz et de poussières, dans lequel peuvent naître les étoiles.
Nébuleuse Obscure Nuage de poussières interstellaires et de gaz non lumineux qui apparaît en contraste sur le fond d'étoiles de la Voie lactée dont il obscurcit et absorbe en partie ou en totalité la lumière.
Nébuleuse Planétaire Coquille gazeuse, de forme sphérique ou ellipsoïdale, formée autour de certaines étoiles vieillissantes semblables au Soleil (moins de 6 fois la masse solaire). Lors de la phase supergéante rouge, elles éjectent les couches externes de leur atmosphère stellaire.
Vestige de Supernova Un vestige de supernova est l'état évolutif final d'une étoile massive (plus de 6 fois la masse du Soleil) qui achève son existence par une énorme explosion.



Suivante ]