Ciel Profond: Amas Globulaires

Un amas globulaire est un groupement sphérique d'étoiles de même origine généralement très vieilles. Un tel amas contient des dizaines à des centaines de milliers d'étoiles, voire pour certains des millions.

Il forme une sphère régulière dont la concentration augmente vers le centre. Son diamètre est compris entre 50 et 300 années-lumière.

Les amas globulaires sont parmi les plus anciennes structures de notre galaxie (la Voie lactée). Pour l'instant, on y a répertorié 147 amas globulaires.

Classification des amas globulaires

La classification des amas globulaires, selon H. Shapley et H. B. Sawyer, utilise un chiffre romain indiquant la concentration des étoiles, allant de I (amas le plus compact) à XII (amas le moins compact). Plus le nombre est petit et plus les étoiles du centre de l'amas sont concentrées.

I, II, III

Possède une forte concentration centrale, brillante et bien visible, et tout autour un halo s'échelonnant en luminosité. Brillant vers le noyau et faible vers les bords.

IV, V, VI

La concentration centrale est toujours visible, mais plus étalée et moins dense.

VII, VIII, IX

La surface de l'amas est plus homogène, moins contrastée.

X, XI, XII

La surface de l'amas est complètement homogène, aucune concentration n'étant visible au centre.

Quelques exemples

Amas Globulaire M80 (NGC 6093), classe II, dans le Scorpion. Amas Globulaire M10 (NGC 6254), classe VII, dans le Serpentaire (Ophiuchus). Amas Globulaire M71 (NGC 6838), classe X-XI, dans la Flèche.

Précédente ] Suivante ]