Naissance de l'Univers

Dans ce chapitre, nous allons tenter de comprendre l'évolution de l'Univers depuis le Big Bang en passant par la formation et la vie des Etoiles, jusqu'à la création de notre Système Solaire.

Le Big Bang

On peut artificiellement diviser le Big Bang en 3 périodes

* Les 3 premières minutes

* 300.000 ans

* Un milliard d'années

Représentation conceptuelle du "Big Bang"

 

L'image est incorrecte, car le Big Bang fut une "explosion d'espace" mais pas dans l'espace, puisqu'au temps "zéro", l'espace n'existait pas. C'est le Big Bang qui a créé l'espace.
Aussi, il aurait été impossible de voir le Big Bang de l'extérieur, parce qu'il n'y avait pas "d'extérieur". Cependant, cette image reste une image "populaire" du concept du Big Bang.

* Durant les 3 premières minutes:
Le "temps zéro" de l'Univers est totalement inconnu: à ce moment, l'Univers devait avoir une taille (quasi) nulle, une densité extrême et une température colossale. On ne connaît pratiquement rien de cette période, par ailleurs très courte, 10-43 seconde; cette durée s'appelle le "temps de Planck" ou "mur de Planck".

A la première seconde de vie de l'Univers, apparition des Quarks, particules élémentaires des protons et neutrons. Les quarks s'unissent trois par trois pour créer les protons et neutrons. C'est l'ère particulaire.

Après 3 minutes d'existence, formation des noyaux atomiques d'hydrogène (H), d'Hélium (He) et de Lithium (Li). C'est l'ère atomique. Notons qu'il s'agit de noyaux atomiques et non pas d'atomes. Les atomes comportent un nuage d'électrons orbitant autour de leur noyau; les noyaux atomiques sont "nus".

* 300.000 ans:
C'est le temps qu'il faudra attendre pour que les électrons ambiants s'unissent aux noyaux initiaux pour former les atomes d'hydrogène, d'hélium et de lithium. Une fois les électrons "absorbés" par les noyaux atomiques, les photons lumineux, jusqu'à présent emprisonnés dans cette purée initiale, sont libérés et s'éparpillent dans l'Univers: c'est le "rayonnement fossile". L'Univers devient transparent.

* Après un milliard d'années
L'attraction des particules entre elles -on appelle cette force la "gravitation"- va créer des zones où l'agrégation de la matière va pouvoir se faire. De gigantesques masses gazeuses se forment: les proto-galaxies naissent. Toujours sous l'effet de la gravitation, celles-ci se fragmentent. Chaque élément deviendra une étoile.

Les étoiles

 

Système Solaire